Les études pour devenir médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute ont toujours figuré parmi les plus difficiles du paysage universitaire. Pourtant, la réforme de 2020 y ajoute encore quelques obstacles supplémentaires : en cas de notes insuffisantes, il est tout simplement devenu impossible de redoubler le PASS, qui fait office de première année dans les études de santé. Aussi, intégrer une P0 Santé paraît devenir un important facteur de réussite. En prenant le temps, on se donne les moyens de se remettre à niveau avant le PASS.

La P0 Santé, une année de césure avant l’inscription en PASS

A qui la P0 Santé s’adresse-t-elle ? Principalement aux lycéens ayant fraîchement obtenu le baccalauréat, et qui anticipent les principales problématiques habituellement rencontrées par les étudiants de PASS :

  • Les études supérieures exigent de concilier un plus haut degré d’autonomie avec de fortes exigences en travail personnel ;
  • L’université requiert une nouvelle méthodologie de travail et de réflexion, qui demande du temps avant d’être incorporée ;
  • Les connaissances scientifiques exposées en PASS sont nombreuses et complexes.

Pour s’acclimater à ces nouveautés sans pour autant s’exposer au stress du concours, les étudiants de Franche-Comté peuvent se tourner vers la Prépa P0 à Besançon proposée par Bersot Formation, un organisme spécialisé dans le soutien aux étudiants de médecine.

La maquette de cours est construite au plus près des attentes du PASS, les intervenants étant tous des experts de leurs champs disciplinaires. Sans urgence, ils prennent le temps de répondre aux questions des aspirants, et de les mettre à niveau avant les échéances de l’année suivante. Bersot Formation constitue donc un atout de taille, dans un environnement très sélectif.

Se remettre à niveau avant le PASS : les matières enseignées en P0 Santé

Cependant, absence d’urgence ne signifie pas absence d’exigences. Le programme de la P0 Santé est touffu. En tout premier lieu, il permet aux étudiants de se familiariser avec la charge de travail attendue dans les filières MMOPK.

Au premier semestre, les disciplines constituant le socle du PASS seront enseignées, et notamment :

  • La chimie et la biochimie ;
  • La biologie cellulaire ;
  • La biophysique ;
  • Les biomathématiques et les biostatistiques.

Ces cours seront agrémentés de 30 heures supplémentaires allouées aux évaluations.

Le second semestre de la P0 Santé Bersot Formation sera consacré aux applications techniques et aux questionnements, via :

  • La pharmacologie ;
  • Les Sciences Humaines et Sociales ;
  • Les Sciences de la Santé ;
  • La découverte plus approfondie de la discipline de son choix parmi : la médecine, la maïeutique, la pharmacie, l’odontologie, la kinésithérapie.
A lire aussi :  Découvrez la signification de la main droite qui gratte d'un point de vue médical

Ces enseignements seront assortis de 20 heures d’évaluation.

Enfin, chaque semestre, ce sont 10 heures d’examens blancs qui seront également organisées. Car il ne s’agit pas seulement d’intégrer des connaissances : pour réussir en PASS, il faut aussi être capable de les restituer.

inscription en PASS

De nombreuses ressources annexes pour mettre toutes les chances de son côté

La P0 de Bersot Formation ne se contente pas de dispenser des heures de cours et des examens. Elle permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme. Pour ce faire, de nombreuses ressources annexes sont mises à leur disposition :

  • Une plateforme en ligne : vous y trouverez plus de 400 fiches de cours thématiques, actualisées chaque année ;
  • Un forum accessible en 24/7, pour poser toutes vos questions à distance ;
  • L’attribution d’un parrain ou d’une marraine ayant accédé aux filières MMOPK, afin de bénéficier de son expérience ;
  • Des rendez-vous pédagogiques individuels, pour organiser votre suivi personnalisé.

Avant toute chose, la P0 Santé donne l’occasion à l’étudiant d’apprendre à se connaître soi-même. Mettez cette année à profit pour comprendre vos forces et vos faiblesses, identifiez les points où vous devrez porter vos efforts. Et intégrez l’année de PASS sûr de vous et de vos chances de réussite.