Lorsque la chevelure est trop abîmée et devient trop sèche, elle ne peut plus être réparée par des produits pour les cheveux. Cependant, il est possible de limiter les dégâts en ayant recours à l’utilisation d’un traitement naturel. Si on a des cheveux secs ou fragilisés, on peut encore les nourrir à base de soins naturels afin de leur procurer une véritable cure de jouvence. Les techniques à utiliser sont nombreuses et on peut les découvrir dans cette rubrique.

Les bains d’huile, un traitement de choix pour soigner les cheveux secs

Pour offrir un soin naturel à ses cheveux secs, il n’y a rien de mieux que d’appliquer des bains d’huile sur sa chevelure. Les huiles végétales à base de ricin, d’avocat, d’olive, de noisette ou des pépins de raisin permettent en effet de bénéficier de nombreux bienfaits. Il suffit de choisir celle qui convient le plus sur ses cheveux et l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure.

Pour ce type de traitement, il ne faut pas en mettre trop afin d’éviter d’étouffer le cheveu. Pour commencer, il suffit de chauffer quelques gouttes d’huile dans ses mains, puis d’en masser ses longueurs et pointes. On peut en rajouter en cas de besoin. Après la pose de son bain d’huile, on doit envelopper les cheveux dans une serviette tout en laissant agir les huiles toute la nuit. Le lendemain, il suffit d’appliquer le shampoing habituel. Ce rituel est à faire avant chaque lavage.

Le beurre de karité, le meilleur ami des cheveux secs

En général, le beurre de karité est recommandé pour soigner les cheveux secs. Cette huile végétale s’utilise ainsi de la même façon que les bains d’huile. La seule différence est qu’il est riche en acides gras essentiels. C’est pourquoi le beurre de karité peut facilement nourrir et hydrater la fibre capillaire en profondeur. Son application est à renouveler avant chaque shampoing.

Fabriquer un masque capillaire maison

Quelle que soit la fréquence de ses shampoings, il faut penser à faire un masque nourrissant et hydratant pour ses cheveux. D’ailleurs, il est possible de réaliser un soin maison en utilisant uniquement deux ingrédients : l’huile végétale et du gel d’aloe vera. Pour le choix de l’huile, il vaut mieux opter pour celle qui est très nourrissante comme l’argan, l’avocat ou encore l’olive.

Pour la préparation, il suffit de mélanger une dose d’huile pour une dose de gel d’aloe vera. Ensuite, on l’applique sur la totalité de la chevelure et laisser poser le tout d’environ 1 heure minimum sous une serviette humide. Si on préfère utiliser du coco, le temps de pose ne doit pas dépasser alors les 30 minutes. Au-delà, cette huile peut produire l’effet inverse, ce qui peut assécher les cheveux.

Le masque à œuf, une autre astuce naturelle à découvrir

Le masque à œuf est également un incontournable pour nourrir naturellement les cheveux secs. Le jaune d’œuf est surtout recommandé pour hydrater et soigner la fibre capillaire. Pour plus d’efficacité, on peut ajouter à son masque d’œuf de l’huile d’olive et du rhum. Son application sur le cuir chevelu est une fois par semaine afin de stimuler la pousse.